Article de Mallory Delicourt, paru sur Clubic, le 8 juillet 2023.
Des vidéos virales qui circulent sur TikTok semblent démontrer que certains habitants de San Francisco parviennent à bloquer les taxis autonomes avec de simples cônes de signalisation.
L'utilisation de ces véhicules fait largement débat, notamment en raison des problèmes causés ces dernières années.
Vous ne passerez pas !
Les véhicules autonomes font partie des nombreuses évolutions promises pour les déplacements de particuliers, mais la route semble encore longue. À San Francisco, où Waymo et Cruise, respectivement filiales d'Alphabet et de General Motors, ont déployé des flottes de taxis autonomes, les habitants manifestent régulièrement leur opposition à leur présence dans certains quartiers. Il faut dire qu'en raison de nombreux soucis, ces véhicules font régulièrement l'actualité et exaspèrent aussi bien les utilisateurs que les locaux, les automobilistes et les élus.
Sur TikTok, on retrouve de nombreuses vidéos mettant en avant les déboires de ces véhicules autonomes, parfois avec humour, parfois avec beaucoup d'agacement. Mais récemment, une nouvelle forme de résistance semble prendre de l'ampleur. Dans plusieurs posts diffusés, on voit des personnes poser des cônes de signalisation sur le capot des taxis autonomes. Cela poserait de gros soucis aux capteurs et aux caméras des véhicules, qui s'immobiliseraient. Restons prudents malgré tout, car rien ne permet pour le moment de prouver l'efficacité réelle de la démarche.
Le phénomène devient récurrent et trouve visiblement son origine du côté d'un groupe d'activistes antivéhicule autonome se faisant appeler « Safe Street Rebels ». La vidéo la plus consultée cumule plus de 900 000 vues rien que sur Twitter où elle est relayée et fait actuellement le tour du monde. Pour les entreprises faisant rouler ces véhicules, il s'agit d'actes de vandalisme qui encouragent « un comportement dangereux et irrespectueux » et qui démontrent une incompréhension du fonctionnement des taxis autonomes.
Accidents, bouchons, infractions… Les véhicules autonomes font débat
On parle depuis longtemps des véhicules autonomes, mais les phases de test et leur déploiement ne se font pas sans heurts. Dans un premier temps, il y a évidemment eu des ratés et des accidents, mais la technologie s'est rapidement améliorée. Pour prouver que ces véhicules ont leur place en ville, Waymo et Cruise ont mis de nombreux véhicules autonomes sur les routes de San Francisco, avec l'autorisation d'opérer de 22 heures à 6 heures.
En janvier dernier, les élus se sont mobilisés pour alerter le gouvernement fédéral et demander de limiter l'expansion des deux entreprises, qui réclament par ailleurs de pouvoir faire circuler leurs taxis toute la journée. Ils se plaignent de devoir faire face à de nombreux problèmes avec ces véhicules, qui causent parfois d'énormes bouchons, bloquent les transports en commun, se mettent seuls sur le bas-côté en cas de brouillard et gênent l'intervention des services d'urgence.
Du côté de Cruise, on assure que le bilan en matière de sécurité est bon, avec « 3 millions de kilomètres sans conducteur, sans décès ou sans blessures potentiellement mortelles ». Le porte-parole de l'entreprise tente également de minimiser les problèmes causés sur le trafic en rappelant que la flotte propose des trajets gratuits aux travailleurs nocturnes, livre des repas aux plus démunis et récupère les déchets des entreprises locales. Enfin, Cruise rappelle que bloquer les véhicules alors que les personnes déclarent lutter contre l'impact de ces voitures sur le trafic est contradictoire.